Pascal_Osthus-bugat_1753

AS400 - Gestion des jobs en status Messages Wait

Discussion created by Pascal_Osthus-bugat_1753 on Mar 31, 2017
Latest reply on Apr 3, 2017 by FrédéricBERGERON612309
Un job peut rester dans l’état 'Message Wait' (MSGW) sur AS400. Ceci arrive si un traitement rencontre une situation inattendue comme par exemple l'absence d'un fichier requis, et si le programmeur permet la remontée d'une telle erreur. Un traitement AS400 peut rester indéfiniment dans cet état, si un utilisateur ne fournit aucune réponse au message qu'il aura remonté.

L'appel du programme CALL PGM(POSDEV/CLP_MSGW) PARM('AUTOMIC001') est lancée à partir d'un JOBS dans One Automation Version 10. Ce CLP est codé de telle sorte qu'il jette intentionnellement  une exception et qu'il reste ensuite dans l'état MSGW.


Dans One Automation le même traitement sera vu comme s'exécutant et restera indéfiniment ainsi.


tfv40lpbbzof.png

Dans le suivi des Traitements en cours (WRKACTJOB) le traitement apparaît par contre dans l'état MSGW :


cbbbttlvctwu.png


Dans le file des messages de l'utilisateur de soumission: DSPMSG MSGQ(UNIVADM), le système nous informe qu'un message nécessitant une réponse nous attend dans la file des messages de l'opérateur QSYSOPR ( l'utilisateur UNIVADM est celui qui est déclaré dans l'objet LOGIN assigné dans One Automation à ce traitement):

ddhztq55vhps.png

Dans la file des messages QSYSOPR :  DSPMSG MSGQ(QSYSOPR), on peut éditer et traiter ce message.


p1mk2odae9gd.png

L'option 5 nous permet d'exécuter une certaine action, dont dépendra ensuite le déroulement du traitement concerné.

tqeknyc8k1st.png

Le menu 'Reply' nous propose quatre réponses possibles: C pour 'Cancel', R pour 'Replay', D pour a 'Dump Creation' et I pour 'Ignore'.

yi7jc4o28k3l.png

Si c'est ‘C’ pour Cancel qui choisie, le traitement se terminera dans  One Automation avec l'état ENDED_NOT_OK.

gb9pygpn1rgq.png

Si on choisit l'option ‘I’ pour Ignore, le traitement continuera sa vie et se termina avec ENDED_OK si rien d'anormal n'arrive.

vx5k619r8bj0.png

Remarque: La requête SQL suivante permet d'identifier des traitements dans l'état MSGW dans la base One Autmation Version 10.

1nb5u3pwxlkb.png

Important: Bien que ce concept puisse paraître étrange à un non-initié, c'est identique à ce qui se passe sous Windows ou sous UNIX, lorsqu'un programme arrête son exécution et nous demande s'il arrêter ou poursuivre son exécution car un évènement inattendu est survenu.


Outcomes