Pascal_Osthus-bugat_1753

Analyse de Spools AS400

Discussion created by Pascal_Osthus-bugat_1753 on Apr 28, 2017

Des Spools, c'est-à-dire des sorties de jobs, sont générés dans AS400 dès que des traitements sont lancés en mode asynchrone, ou communément appelés mode batch, comme par exemple par le biais de la commande SBMJOB. AS400 met pour cela tout un ensemble d'objets qui serviront à la récupération des sorties. Contrairement à cela le mode synchrone, ou en exécute des commandes au cours d'un session interactive sont renvoyés dans le terminal de la session en cours.

Afin de détailler les différence entre mode interactif et mode asynchrone sont décrit plus bas.B.


CALL (mode synchrone dans un terminal)
•  Lancement synchrone.
•  Exécution en prermier plan.
•  Les paramètres sont passés au programme par l'instrution CALL.
•  Les objets de sortie et de soumission propres à AS400 tels que  (JOBQ, OUTQ, JOBD,…) ne sont pas utilisés ici, les sorties ne se font uniquement que par le terminal.


SBMJOB (mode asynchrone)
• Exécution asynchrone
• Exécution en arrière-plan, pas de sortie à l'écran du Terminal.
• Les paramètres sont passés à la commandes au sein du CL exécutés.
• Les objets de soumission et de sortie AS400 tels que  JOBQ, OUTQ, JOBD, DATE ou JOB sont utlisés.

Les Spools se retrouvent dans des files de sorties (objets OUTQ). Dans le fichier QPRINT ont retrouve les sorties d'impression dans des membres. Il existe plusieurs types de Out-Queues utilisés pour différentes types de sorties telles que le débogage ou les remontés d'erreur.

4yb82o1oplty.png

Dans le fichier QPRINT se trouvent aussi les sorties Stantard des traitements exécutés par l'agent One Automation. Parmi tous ces spools on trouve bien une sortie générée par la commande QDSPLIP exécutée en mode batch..

 l83m9byu3ai3.png

Pour éditer la sortie nous utilisons la commande WRKOUTQ, suivie de l'option 5 sur le fichier QPRINT (work with)  et finalement de l'option 5 sur le membre QDSPLIB afin d'en afficher le contenu.

dcu05r5xtbly.png

 


ATTENTION: Par défaut l'agent AS400 supprime les spools générés lors des exécution et les rapatrie dans les rapports qu'ils génèrent dans One Automation. Dans ce cas, on peut consulter ces spools dans rapport d'xécutions des tâches dans l 'interface utilisateur. Dans l'exemple ici plus haut, on affiche le retour de la commande DSPLIB LIB(UC4V11).


Outcomes